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Lido Pimienta |  The Fabric. The Anger. The River.
24 FEB - 1 APR 2023

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The Great Arc of Immigrant Practices

As she grows, breathes and moves through the act of weaving several practices together, the work of Lido Pimiento feels increasingly inseparable in medium. The yearning timbre her singing voice offers and the poise and position of her sewing and painting hand is the same; they tell me that as transplants we look back. They affirm that immigrant practices manifest in a loop, not a line. As the sickness of the Western Colonial Construct shows its face to us all more than ever before, and its veneer of propaganda geared toward poor nations no longer holds up, what is a practice birthed by an immigrant? And what does it do?

In an email to me Lido says:

These portraits on the fabric carry the energy and the hope of home, being home, back home and raise my kids there, as I am feeling even more lost the longer I stay away.

I myself write this in my home country Sri Lanka, not far from Colombo, where I was born, while I am here with my daughter. I see a way to live that is free from consumptive capitalistic living and the real hope of giving back to the place that has given me so much and, in return, the place I cannot forsake. For someone like Lido, I can imagine how much Colombia needs her, likely easily as much as she needs Colombia. Lido belongs to a creative class of immigrants who are actively building seriously strong bridges back to their homelands. Perhaps, we are not IMAGINING that we will be able to manifest a true exchange with our countries of origin, to be there for it when it needs us too, rather than leaning on it for support when we need solace from the wrathful trials of life as creatives in Canada. Perhaps, that is a truer truth than the somewhat extractive and exotifying gaze of white Canadians and North Americans upon the work.

In this pure, shimmering example, Lido gives us the portal to what makes her happy - beautiful vibrant colours (I believe she is replicating and also worshipping the sun’s power at her native latitude), smiling powerful faces, many eyes for many perspectives, looking backwards and forwards at once, to arrive now. The vessel with two mouths, a bridge and two hands holding onto each other. It is a crossroads as well, but I think we both know and share some answers to it.

- Rajni Perera 

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L’arc remarquable des pratiques immigrantes

Au fur et à mesure que Lido Pimienta s’épanouit, respire et se déplace en s’évertuant à tisser entre elles diverses pratiques artistiques, celles-ci deviennent de plus en plus inséparables, peu importe le support utilisé. Le timbre ardent qu’offre sa voix chantante ainsi que l’élégance et la contenance de sa main qui coud et qui peint présentent des similitudes; ces détails me rappellent qu’en tant qu’individus transposés, nous regardons vers le passé. Ils révèlent également que les pratiques des personnes immigrantes se manifestent en boucle plutôt que de manière linéaire. Alors que la pathologie inhérente à la construction coloniale occidentale nous montre plus que jamais son vrai visage, et que le voile de la propagande à l’égard des nations pauvres est levé, comment peut-on définir une pratique émergeant d’une personne immigrante? Et quel est le rôle de cette pratique, exactement? 

Voici l’extrait d’un courriel de Lido m’étant adressé :

Ces portraits apposés sur le tissu portent l’énergie et l’espoir du chez-soi, d’y être, d’y revenir et d’y élever mes enfants, car plus j’en suis éloignée, plus je me sens perdue.

J’écris moi-même ces mots à partir de mon pays d’origine, le Sri Lanka, non loin de Colombo, où je suis née, tandis que je suis ici avec ma fille. Je contemple un mode de vie qui est libre du capitalisme de consommation ainsi que le véritable espoir de redonner à l’endroit qui m’a tant offert, et que je ne peux donc pas abandonner. Dans le cas de Lido, j’ose imaginer à quel point la Colombie a besoin d’elle… probablement autant qu’elle a besoin de la Colombie. Elle fait partie d’une classe créative d’immigrant.e.s qui construisent activement des ponts très solides vers leur pays d’origine. Peut-être est-il difficile d’IMAGINER qu’il soit possible de bâtir une réelle relation d’échange avec notre terre natale. D’être là pour elle quand elle a besoin de nous, plutôt que de simplement s’appuyer sur elle pour trouver du soutien et du réconfort face aux rudes épreuves que vivent les artistes établi.e.s au Canada. Cette vérité est peut-être plus vraie que le regard quelque peu extractif et exotifiant que posent les personnes blanches canadiennes ou nord-américaines sur l’œuvre.

Au moyen de cette exposition aux allures pures et chatoyantes, Lido nous guide vers le portail de ce qui la rend heureuse, soit de belles couleurs vibrantes (je crois ici qu’elle reproduit, autant qu’elle adule, la puissance du soleil à sa latitude d’origine) de puissants visages souriants, plusieurs yeux qui offrent différentes perspectives, posant à la fois un regard sur le passé et l’avenir, pour parvenir au moment présent. Une face à deux bouches, un pont, et deux mains entrelacées. Elle représente également un carrefour, mais je pense que nous avons et partageons toutes deux certaines réponses à ce propos.

- Rajni Perera (traduit par Marie-France Thibault)

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Lido Pimienta is a multidisciplinary visual artist, art critic, curator, composer and musical producer of Afro Indigenous(Wayuu) Ancestry from Colombia. Pimienta resides in Toronto, Canada, and has been performing live and exhibiting her work worldwide since 2010. She was the first female of colour to ever compose an original score for the New York City Ballet Orchestra. Pimienta is also the first ever black and indigenous woman to be debuting as a TV host, writer and creator of a network show in Canada, LIDO TV; a variety show that explores themes like Feminism, Colonialism and Success. An accomplished musician, she has garnered multiple awards and nominations, including the 2017 Polaris Prize for La Papessa, as well as the 2020 Latin Grammy nomination for Best Alternative Music Album and a 2021 Grammy nomination for Best Latin Rock, Urban, or Alternative Album. Throughout all aspects of her multidimensional art practice, Pimienta navigates politics of gender, race, motherhood and the  construct of the Canadian Landscape in the South American diaspora.

Rajni Perera is a Toronto-based artist. She explores issues of hybridity, futurity, ancestorship, immigration identity/cultures, monsters and dream worlds. In her work she seeks to open and reveal the dynamism of the icons and objects she creates, both scripturally existent, self-invented and externally defined. Thus creating a subversive aesthetic that counteracts antiquated, oppressive discourse, and acts as a restorative force through which people can move outdated, repressive modes of being towards reclaiming their power. Recent exhibitions include Banners For New Empires at The Mackenzie Gallery (2019; duo with Nep Sidhu) ; TRAVELLER at Patel-Division Projects (2019); and Believe at The Museum Of Contemporary Art Toronto (2018). Perera’s Fresh Air (2019) was acquired by the Art Gallery of Ontario. She is the recipient of the 2022 MOCA Toronto Award and of numerous Canada Arts Council grants, including the York Wilson Memorial Award.  

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Lido Pimienta est une artiste visuelle multidisciplinaire, critique d'art, commissaire d'exposition, compositrice et productrice de musique d’origine afro-autochtone (Wayuu) de Colombie. Pimienta réside à Toronto, au Canada, et se produit en concert et expose ses œuvres dans le monde entier depuis 2010. Elle a été la première femme racisée à composer une partition originale pour le New York City Ballet Orchestra. Pimienta est également la première femme noire et autochtone à faire ses débuts en tant qu'animatrice, scénariste et créatrice d'une émission de télévision au Canada, LIDO TV ; une émission de variétés qui explore des thèmes comme le féminisme, le colonialisme et le succès.Musicienne accomplie, elle a remporté de multiples prix et nominations, dont le prix Polaris 2017 pour La Papessa, ainsi qu'une nomination aux Grammy Latins 2020 pour le meilleur album de musique alternative et une nomination aux Grammy 2021 pour le meilleur album de rock latin, urbain ou alternatif. À travers tous les aspects de sa pratique pluridimensionnelle, Pimienta explore la politique de genre, de race, la maternité, ainsi que la construction du paysage canadien chez la diaspora sud-américaine. 

Rajni Perera est une artiste basée à Toronto. Elle explore les enjeux liés à l’hybridité, à la futurité, à l’ancestralité, à l’identité et aux cultures relatives à l’immigration, aux monstres et aux mondes oniriques. Dans le cadre de son travail, elle cherche à accroître et à révéler le dynamisme des icônes et des objets qu’elle crée, lesquels sont scripturaires, auto-inventés et définis de l’extérieur. Il en ressort une esthétique subversive qui contrecarre les discours obsolètes et oppressifs et qui agit comme une force réparatrice, permettant aux individus de se défaire de leurs manières d’être désuètes et répressives en vue de revendiquer leur pouvoir. Parmi ses plus récentes expositions figurent Banners For New Empires à la Mackenzie Art Gallery (2019; en duo avec Nep Sidhu), TRAVELLER à Patel Division Projects (2019) et Believe au Museum of Contemporary Art Toronto – MOCA (2018). Son œuvre Fresh Air (2019) a été acquise par l’Art Gallery of Ontario lors de la soirée d’ouverture d’Art Toronto (2019). Elle est lauréate du prix MOCA (2022) ainsi que de nombreuses subventions du Conseil des arts du Canada, dont le Prix de la dotation York-Wilson.

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